Agro-Écologie

Nos choix agricoles sont guidés par une recherche de vitalité pour nos cultures et nos vignes.

Restaurer la vie des sols

La vie du sol et sa structure sont améliorées par des couverts végétaux variés. Nous apportons chaque année durant l’hiver des engrais issus de compost animal et/ou végétal.
La qualité du chevelu racinaire, les mycorhizes, la diversité des micro-organismes, sont autant d’éléments qui favorisent la nutrition et la vie de nos vignes.

Cette organisation complexe de la vie du sol constitue un ensemble dynamique que nous nous efforçons d’améliorer à chaque saison. C’est en veillant à sa bonne santé que nos vignes améliorent leur capacité à se régénérer naturellement.

La préparation biodynamique 500 à base de bouse de vache fermentée durant 6 mois dans une corne est utilisée sur le domaine pour tenter de favoriser la vie du sol. Des recherches récentes ont montré une proximité forte des fermentâts avec des hormones connues de la croissance des racines et des cellules végétales.

Nous croyons qu’une vigne intimement connectée à la vie de son sol produira des raisins riches en saveurs et en vie.

La vigne aérienne

Lorsque nos vignes sont en croissance, nous accompagnons cette pousse par des actions d’ébourgeonnage, épamprage, relevage et palissage. Lorsque la pression des champignons mildiou et oïdium se fait ressentir nous utilisons des préparations de soufre et de cuivre ainsi que des tisanes à base de plantes telles que les orties, la prêle, la valériane ou l’achillée millefeuille. Ces plantes sont des supports pour renforcer la protection et atténuer les stress des aléas climatiques.

La préparation biodynamique 501 à base de quartz fermenté dans une corne de vache durant 6 mois est utilisée sur le domaine en vue de connecter le végétal à son environnement aérien. Cette préparation est le pendant de la préparation 500 dans le sol.

Les vignes dans un paysage agricole diversifié

Le domaine Entras est situé en Ténarèze, aussi surnommée parfois la « petite Toscane française». Le parcellaire est de taille modeste, les bosquets et les arbres isolés parsèment les crêtes des vallons des rivières Baïse et Auloue.

Le domaine participe à ce paysage diversifié avec ses kilomètres de haies et ses bosquets, son étang et ses chênes isolés. En 2021 et en 2023, respectivement, 800 et 850 mètres linéaires de haies champêtres sont plantées et prolongent les corridors naturels en place. Les projets de plantation se poursuivent avec des liaisons vertes autour des cultures pour proposer des habitats aux auxiliaires et à proximité des vignes pour amener de la fraîcheur en été.

Ces espaces arborés peuvent aussi héberger ou protéger la chauve-souris, prédatrice des vers de grappe présents sur nos contrées.

Nos Productions

Vins

Côtes de Gascogne

Flocs

de Gascogne

Armagnacs

de Ténarèze

Moutarde

de Gascogne

Domaine  ENTRAS

Famille Maestrojuan

32410 Ayguetinte, Gers

9h-12h30 / 14h-18h

Sur rendez-vous le week-end

Nos partenaires

Les Bios du Gers
Les Tables du Gers