Histoire de l’Armagnac Vieille Réserve du domaine Entras

Barrique chai ancien terre battue Armagnac Ténarèze - Domaine Entras - Gers Gascogne

Cet assemblage Vieille Réserve existe depuis la première mise en bouteille d’Armagnac du domaine Entras. Il s’agit d’un Armagnac puissant, peu réduit possédant une richesse et une complexité comme seule la technique de l’assemblage est capable d’offrir.

La vinification des vins blancs de cépage Ugni Blanc sans soufre précède la distillation Armagnacaise (chauffe unique). Elevage en fûts de chêne de 400L.

Cet Armagnac est le fruit d’un assemblage des années 1993, 1994, 1995, 1996, 1997 et 1998. Une réduction faible de cet Armagnac au cours de l’élevage avec une eau exempte de minéraux permet de garder une eau de vie dynamique et puissante telle que les apprécient les amateurs d’Armagnac-Ténarèze. Non filtré à froid. Filtration sur tissu de coton avant mise en bouteille.

Dégustation Vieille Réserve 15 ans

Couleur : Ambre lumineux

Nez : Un premier nez aérien s’affirme sur le Génépi puis la prune Reine-Claude. Le boisé est intégré et le bouquet de l’Armagnac se développe sur des notes fleuries. La fraîcheur caractérise ce nez.

Bouche : L’attaque en bouche est fraîche, l’alcool est fluide puis intense. L’alcool de cet Armagnac-Ténarèze peu réduit est d’abord tonique puis il laisse place à une finale aromatique fleurie qui s’allonge longtemps en bouche sur le pruneau et les épices, vanille et poivre blanc.

Suggestion : Cette Vieille Réserve 15 ans se dégustera en fin de repas. On la réchauffera doucement dans un verre ballon ou tulipe et elle révélera alors toutes ses épices. On peut y rajouter également comme pour du whisky un trait d’eau de source qui assouplira la bouche. Les amateurs de cigare l’associeront avec un module fruité et intense.

A travers la presse

Magazine Tasted Juin 2012

Andreas Larsson : Deep golden colour, mature and rather complex nose, fine spices, dried fruit, cedar wood, tobacco and candiede orange aromas ; the palate is rich and warm, fine spiciness, and grip, persistent, and intense aftertaste, a fine and mature example. 92

Markus del Monego : Amber colour, elegant and persistent nose with aromas reminiscent of mild spices, vanilla, rasted hazelnuts, dark chocolate and balmy notes. On the palate well balanced with complex character, well balanced with excellent length. 92

Guide Dussert-Gerber 2014

Vous apprécierez cet Armagnac Vieille Réserve, un assemblage de 15 ans, sec et suave à la fois, épicé, avec des notes de fruits confits et de vanille, riche au nez comme en bouche.