Bordeneuve Rouge : la référence historique rouge du domaine Entras

Bouteille vin Côtes de Gascogne Bordeneuve rouge 2011 -Domaine Entras - Gers Beaucaire sur Baïse

Assemblage de Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Malbec et Tannat. Il s’agit de la rencontre de toutes les influences de la grande région gasconne, formidable pépinière historique de cépages.

Cette cuvée existe depuis 1983 sur le domaine Entras. 30 ans d’expérience dans les vins rouge de la région nous ont amenés à produire un assemblage qui fait la part belle aux cépages locaux tout en privilégiant le fruit.

Le Merlot est un cépage d’origine espagnole qui s’aventure en France grâce aux allées et venues des pèlerins des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Ceux- ci disséminent très tôt dans le Sud-Ouest ce cépage qui deviendra quelques siècles plus tard l’emblème de la rive droite de Bordeaux.

Il s’implante si fort dans le Sud-Ouest qu’on le retrouve aujourd’hui dans tous les cahiers de charge des appellations des vignobles du Sud-Ouest. Le Gers, qui possède deux voies historiques de Saint-Jacques, fut, bien sûr, une de ses premières terres d’accueil.

Vigne Merlot et travail du sol superficiel - domaine Entras - Gascogne Gers

Vigne Entras, travail du sol superficiel

Une dégustation aux accents régionaux

Bordeneuve rouge possède de la fraîcheur aromatique, une belle bouche savoureuse avec ce qu’il faut de gras et de corps pour accompagner une poule farcie gersoise ou bien un magret de canard au grill et sa ratatouille de saison.

Récompenses et presse

Médaille Argent Paris 2011

Médaille Argent Paris 2012