Bouteille Floc de Gascogne rosé - Domaine Entras - Gers Ayguetinte

Le Floc Rosé du domaine Entras

Notre Floc Rosé de Gascogne est issu de l’assemblage d’une eau de vie de la zone Armagnac qui a passé un an en fût de chêne ancien avec un jus de raisin de Merlot et Cabernet Sauvignon. Il est élevé en foudres durant 18 mois avant d’être mis en bouteille au domaine.

Il est rouge vif à reflets violins.

Son nez est intense et complexe sur des notes de cassis et de griottes. La violette se révèle à l’aération.

En bouche, l’attaque est pulpeuse. On ressent la richesse des cépages Merlot et Cabernet-Sauvignon. La bouche est ronde. L’Armagnac se fait oublier devant la douceur des sensations gustatives et aromatiques. Cassis et fleurs bleues se complètent et montent en puissance pour prolonger la finale.

Suggestion : En apéritif, au creux d’un melon, en accompagnement de dessert au chocolat légèrement amer, en cocktail, sur fromage à croûte brossée au brou de noix…

Dans la presse

1 guide Hachette Floc de Gascogne 2016 - domaine Entrasétoile Guide Hachette 2016 : Des arômes de fruits rouge (cassis, mûre, groseille) s’échappent de ce Floc né du mariage du Merlot et du Cabernet Sauvignon à l’Armagnac. On retrouve les fruits rouges plus expressifs encore dans une bouche bien équilibrée.

2 étoiles Guide Hachette 2017 : Un assemblage de style très aquitain (cabernet sauvignon – merlot) pour ce floc affichant une impressionnante robe rouge foncé. L’armagnac stimule avec délicatesse un bouquet concentré de fruits rouges et noirs confits. La bouche aux arômes gourmands de pâtisserie et de fruits confiturés offre une chair veloutée où les sucres résiduels sont très présents mais bien intégrés.

1 étoile Guide Hachette 2018 : A parité, le merlot et le cabernet sauvignon contribuent à ce rosé charmeur par son nez de cerise, de fraise et de noyau, puis par sa bouche fondue et vive, qui ajoute l’amande à cette palette.

Récompenses :

Médaille Argent Paris 2019, 2018 et 2012

Médaille Or Paris 2017, 2011, 2010 et 2009