Lo Cèu : vin blanc gascon

Lo Cèu signifie le ciel en gascon. Celui sous lequel ce vin est né. Celui qui le façonne chaque année avec ses caprices et ses aléas. Celui que le paysan regarde et redoute.

Les pieds dans le sol de la parcelle Planeta, Lo Cèu exprime ce terroir particulier du domaine Entras. Cette parcelle du village de Beaucaire sur Baïse qui possède un sol de marnes blanches à sous-sol très calcaire.

C’est sur cette parcelle que s’épanouit la vigne de Petit Manseng qui sert d’épine dorsale à cet assemblage de cépages blancs vinifiés en sec.

Le Colombard et l’Ugni-Blanc viennent en compléments pour produire un blanc sec puissant, à grande minéralité, élevé sur ses lies fines en barriques et demi-muids durant un an.

 

Une image des Côtes de Gascogne

Lo Cèu blanc domaine Entras

Une telle cuvée se pare d’une étiquette tout aussi originale mettant en évidence la complexité de ce vin blanc, son lien aux éléments de son terroir, de ses paysages gascons.

Nous avons fait appel au travail d’illustration très organique de Véronique Joffre qui a assemblé tous ces éléments dans une composition colorée où les collines du Gers sont largement mises en valeur ainsi que la présence des cours d’eau, du travail de l’homme dans cette campagne magnifique du Sud Ouest.

Au nez,  Lo Cèu est très aromatique sur des notes de pêche de vigne, de poire et de noisettes. La bouche est équilibrée entre le gras du vin et sa vivacité. La bouche s’allonge délicatement. On la servira sur des Saint Jacques poêlées accompagnées d’une réduction de champignons shiitakes.