Bouteilles de vin rosé Côtes de Gascogne cuvée Bordeneuve - domaine Entras - Gers Maestrojuan

Bouteilles Bordeneuve Rosé

Bordeneuve Rosé : l’instant fraîcheur

Il existe traditionnellement deux méthodes pour élaborer un vin rosé. Nous avons décidé sur le domaine Entras pour cette cuvée Bordeneuve Rosé d’utiliser les deux.

Nous effectuons tout d’abord un pressurage direct sur les cépages Tannat et Merlot qui rentrent dans cet assemblage. Il s’agit du meilleur compromis pour obtenir des jus fruités et peu colorés avec notamment le cépage Tannat très riche en anthocyanes dans ses pellicules.

Ces premiers jus de raisins sont assemblés avec des jus de Cabernet Sauvignons que nous obtenons grâce à des saignées. Un rosé de saignée est une cuve remplie de raisins rouges entiers à peine foulés que l’on laisse macérer durant 4 à 8 h pour extraire les arômes des pellicules ainsi que certains caractères comme le gras, le caractère vineux du vin rosé.

Ce Rosé Bordeneuve s’annonce par des arômes de fraise et cassis frais. Sa bouche vive et légèrement vineuse en font un partenaire idéal des terrasses estivales ou sur certaines préparations culinaires, telles des aiguillettes de canard marinées au poivre et à la moutarde de Gascogne.