Introduction à l’Armagnac-Ténarèze

Notre domaine élabore des Armagnacs délibérément puissants. Il était nécessaire néanmoins de proposer à nos amateurs, un Armagnac plus réduit afin de permettre une initiation sérieuse aux Armagnacs de caractère. Grâce à des élevages spécifiques pour les jeunes eaux de vie, nous amenons à maturité rapidement des eaux de vie distillées à un degré plus élevé que pour celui de nos Armagnacs destinés aux millésimes.

Notre 5 ans d’âge relève d’un assemblage complexe réunissant des années anciennes et des années beaucoup plus jeunes. Le caractère argilo-calcaire de nos sols transparaît au travers des notes fleuries et le boisé est tout en retenue pour conserver la beauté de ces jeunes eaux de vie.

5 barriques Armagnac du domaine Entras -Gascogne Gers

Une vinification sans soufre précède la distillation Armagnacaise (chauffe unique). Elevage en fûts de chêne de 400L. La réduction de cet Armagnac 5 ans d’âge ou VSOP s’est faite par paliers au cours de l’élevage avec une eau exempte de minéraux pour atteindre 44%vol. Non filtré à froid. Filtration légère avant mise en bouteille sur tissu de coton.

Commentaire de dégustation Armagnac 5 ans

Couleur : Ambre et reflets or

Nez : Un nez légèrement vanillé laisse la place à une expression de fraîcheur puis on sent poindre la prune et le fruit frais dans cet Armagnac qui respire la jeunesse.

Bouche : L’attaque en bouche est grasse, l’alcool enveloppant, la puissance des sols argilo calcaire se révèle sur des notes de poivre blanc et génépi. La finale s’étire et rappelle la jeunesse de l’eau de vie par des senteurs de violette.

Suggestion : Cet Armagnac 5ans du Domaine Entras pourra être servi sur glace, en cocktail ou bien sur des saumons fumés, il révélera la délicatesse de la chair du poisson en soulignant les notes fumées.