Miguel entouré de Laurent, vendangeur pyrénéen, et ses enfants-Domaine Entras

Miguel Maestrojuan entouré de Laurent, vendangeur pyrénéen, et ses enfants

 

Entras, une histoire d’hommes et de femmes

Cette aventure débute en Gascogne sur les coteaux du Gers et plus particulièrement de la Ténarèze. Nous sommes en 1948, Zoé et Miguel Maestrojuan travaillent ensemble comme ouvriers paysans sur la ferme de polyculture élevage de Bordeneuve. Ils s’aiment, se marient et acquièrent cette même ferme sur laquelle ils se sont connus. Ils produisent alors de l’Armagnac, du vin et du Floc pour le voisinage et eux mêmes sur une surface de 8Ha.

Les vignes sont labourées à la charrue à bœuf, plantées selon les lignes de niveau. A partir de 1968, leurs enfants, Michel et Richard, les secondent sur la ferme qui produit aussi du lait. Ils s’intéressent de plus en plus au fruit de la vigne et renouvellent les plantations à partir de 1972 : Ugni Blanc pour l’Armagnac, Cot, Tannat et Merlot pour produire des vins rouges de qualité.

Accueil au domaine Entras

Façade et parc du domaine-Domaine Entras

Accueil au domaine Entras

Michel et Brigitte se marient en 1979. Ils achètent « Entras » en 1982 et ouvrent dès 1984 leur point de vente directe, incontournable lieu d’accueil. Après l’arrêt de la production laitière, de nouvelles parcelles sont plantées sur le beau terroir argilo-calcaire de Bordeneuve : Colombard, Cabernet Franc et Sauvignon. Un îlot de 10 hectares est créé autour d’Entras.

Le Gros Manseng et le Petit Manseng sont plantés plus tard sur le Domaine. En 1988, Brigitte s’associe avec Michel et Richard, le GAEC Bordeneuve-Entras (Groupement Agricole d’Exploitation en Commun) est créé. Il permet de développer l’activité du domaine.

Embouteillage Michel Maestrojuan -Domaine Entras

Michel Maestrojuan lors d’un embouteillage

Depuis 1989, Stéphane seconde Michel et Richard à la vigne et au chai. Depuis 1992, Isabelle s’active à l’accueil des visiteurs et au conditionnement. En 2011, Michel Jr, le fils de Michel et Brigitte, après avoir vinifié et travaillé dans plusieurs autres régions viticoles, conçoit de nouvelles cuvées avec l’équipe du domaine Entras.

En 2015, Richard est brutalement emporté dans un accident. Après le choc et la douleur, l’équipe du domaine se reconstruit peu à peu et se renforce.

Chai Bordeneuve en pierres calcaires -domaine Entras - Côtes de Gascogne en Ténarèze

Les terroirs de la Ténarèze

Le vignoble du domaine Entras s’étend sur les coteaux de la Ténarèze au coeur du Gers en Gascogne. Entras s’ouvre sur la vallée de l’Auloue, Bordeneuve surplombe la vallée de la Baïse. Les terres de Bordeneuve sont principalement argilo-calcaire. Entras possède des sols de grès rouge avec quelques galets roulés. Les vins produits sont très fruités sur ce terroir.

Toutes nos vignes s’établissent sur des coteaux argilo-calcaires orientés Est, Ouest et Sud, offrant des expositions idéales pour l’élaboration de vins équilibrés. La Ténarèze est reconnue pour la qualité de ses sols viticoles argilo-calcaires. Nous entretenons avec attention la diversité de nos sols pour offrir à nos vins l’élégance et la finesse aromatique de cette région en Gascogne.

Michel Maestrojuan visite pays basque Juillet 2014

Michel Maestrojuan Juillet 2014